Les Manipulateurs procéduriers : Comprendre et se protéger
Nous avons constaté un intérêt croissant pour la thématique des manipulateurs procéduriers. Une part non négligeable de la population française manifeste des mécanismes pervers, dont certains relèvent de la personnalité dite de pervers narcissique.
Mais qu’est-ce qu’un pervers narcissique ? Encore méconnu par certains, ou au contraire utilisé de manière galvaudée par d’autres, ce terme désigne une construction psychique et non une maladie mentale ou psychiatrique.
Elle prend racine dans des failles narcissiques profondes qui conduisent la personne à percevoir le monde autrement : un univers égocentré, où l’autre n’existe qu’en fonction du rôle qu’il peut jouer à son service.
Les études internationales estiment que le trouble de la personnalité narcissique, au sens psychiatrique, concerne environ 0,5 à 1 % de la population. Si l’on élargit aux traits narcissiques plus ou moins marqués, certains chercheurs avancent des chiffres bien plus élevés, allant de 5 à 15 %.
En pratique, les cliniciens observent que les mécanismes pervers narcissiques se retrouvent dans une minorité de la population, mais leur impact relationnel est considérable, car ils génèrent une grande souffrance autour d’eux.
De plus en plus de personnes affirment avoir été ou être encore sous l’emprise d’un pervers narcissique. Que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle, personne n’est à l’abri : il suffit de posséder des qualités que le pervers convoite.
Le pervers narcissique s’immisce subtilement dans la vie de sa victime, jusqu’à la vider de son énergie, de sa confiance et parfois même de son identité.
Pour mieux vous sensibiliser aux mécanismes pervers, nous allons publier une série d’articles retraçant l’histoire vécue d’une personne sous emprise dans un cadre professionnel. Cette histoire est authentique, seuls les noms, les lieux et les dates ont été modifiés afin de préserver la confidentialité.
Plus d’articles
🧠 Analyse clinique de l’épisode 2 : le glissement de la manipulation à l’emprise
1. L’entrée en scène : la rupture du cadre comme...
Le jour fatidique : signature du bail et début de l’emprise manipulatrice
Après "L’Intrusion", ce deuxième épisode plonge...
Analyse clinique : les ressorts invisibles de l’emprise – épisode 1
A présent, voici l'analyse clinique de ce...
Notre adresse
14 rue Adolphe Garilland,
38550 Le Péage de Roussillon.
Nous contacter
07 85 50 68 10
Accès Transport en commun
À 5 min à pied de la gare TER direction Lyon ou Valence.
À 5 min de l'arrêt de bus X75 qui dessert Annaonay - Le Peage de Roussillon - Lyon
Accès PMR
Cabinet paramédical INKEYO est au rez-de-chaussée et de plain-pied. Il est accessible en fauteuil roulant.


